Mot de la directrice

Mot de la directrice générale

Un rôle d’influenceur social

Le Parrainage civique est un acteur important du développement social dans la Vallée-du-Richelieu. Chaque année, une centaine de personnes nous soutiennent ou contribuent aux actions que nous menons sur notre territoire pour lutter contre l’exclusion et l’isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs et intégrés.

Les enjeux sont toutefois complexes, les défis sont grands et il n’y a pas de solution toute faite ou de chemin tracé à l’avance. C’est pourquoi au fil des ans, le Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu s’est raffiné. Cette évolution découle d’intentions précises et exprime à la communauté ses orientations en développement social pour l’avenir. Celles-ci s’inscrivent dans un esprit de continuité et de soutien.

Ça fait déjà 4 ans que le virage territorial est pris; on voit déjà des résultats par l’augmentation des membres dans la MRC Pierre-de Saurel. La qualité de la relation avec les membres bénévoles et les membres filleuls joue un rôle de priorité à nos yeux. Le PCVR demeure à l’écoute, cherche à améliorer la qualité de vie sociale et fait preuve d’audace tout en sachant s’ajuster. Le PCVR est décrit par ses pairs comme étant en avant de la parade, toujours actif.

Je souhaite que le PCVR assume davantage un rôle d’influenceur social auprès des municipalités, de la communauté, dans le développement social, la concertation, l’intégration sociale et réponde aux droits fondamentaux (un service essentiel).

Plus que jamais, le PCVR est un investisseur social stratégique et proactif.

Votre directrice,

Julie Vachon