Parrains/Marraines

Nous appelons « parrain » ou « marraine » la personne qui donne de son temps auprès de nos « filleuls ». Dans ce rôle, nous cherchons des personnes autonomes, matures, portées vers autrui et désireuses de mettre bénévolement leurs qualités et leur savoir-être au service de la collectivité. Il s’agit aussi de personnes ouvertes à l’autre et conscientes de ce que ce dernier peut, dans ses différences, lui apporter de précieux.

29136340_152992952057045_112831857902066

Si la relation de parrainage demande un investissement régulier de soi, il est incontestable qu’elle procure en effet beaucoup en retour. Les bénévoles sont guidés et conseillés par notre équipe en tout temps, c’est-à-dire non seulement avant leur premier échange avec leur filleul ou filleule, mais aussi tout au long du jumelage.

Dans ses interventions, le ou la bénévole veille à favoriser l’intégration sociale de la personne avec laquelle on l’aura jumelé, tout en la laissant assumer ses responsabilités. Tant dans leur attitude que dans leurs propos, les bénévoles gardent à l’esprit qu’il faut respecter l’individualité de chacun et, dans la mesure du possible, ses choix, goûts et préférences. On réunit ainsi tous les éléments qui facilitent la création d’une relation d’aide favorisant le développement de l’autonomie du filleul ou de la filleule.

Le parrainage se traduit par des échanges de quelques heures par mois qui peuvent se décliner en une multitude de formules en accord avec les besoins et intérêts du duo créé. Le plus souvent, il s’agit de visites, de sorties (p. ex. : promenade dans un parc, restaurant, magasinage, visite de musée ou activité sportive) et d’appels téléphoniques. D’autres formes d’entraide sont régulièrement considérées.

Vous aimeriez participer à notre programme de parrainage civique ?

                                                          1.  Veuillez remplir le formulaire

                                                          2.  Nous le retourner 

 

Par courriel                                Par la poste

(En version numérisée)                  PCVR

info@pcvr.ca                              308, rue Montsabré, bureau D132,

                                                    Belœil (Québec)  J3G 2H5).

                                               Merci de donner de votre temps!

PROCÉDURE

D'ADHÉSION

Le formulaire 

1.jpg